Biographie

Louise Aubé en spectacle au Théâtre Granada de Sherbrooke.Loïze, née Louise Aubé, est une auteure-compositeure-interprète québécoise native de Sherbrooke.

En 1999, elle entreprend des cours de chant et d’interprétation avec Lucille Dumont et se prépare à faire un virage vers la chanson. Ce nouveau choix de carrière surprend son entourage et suscite des réactions qui lui inspirent la chanson  Le tango du temps : une chanson humoristique rafraîchissante qui parle de l’âge et des étiquettes qu’on y colle. À quel âge doit-on cesser de suivre ses passions? À quel âge doit-on cesser de vivre, de créer?
Elle se perfectionne en interprétation et étudie la mise en scène avec Louis St-André.
En 2002, Loïze remporte le prix de la chanson primée au Festival Chanson en fête de Saint-Ambroise avec sa chanson Pour qu’il n’y ait plus de frontière, une de ses premières chansons.
En quête d’une méthode qui travaille le souffle en profondeur et permet de libérer la voix, Loïze découvre le souffle-son (méthode Wilfart) et approfondit son travail de la voix avec Murielle Matteau du Centre Option-Voix de 2002 à 2008.
Premier spectacle solo
En 2002, elle présente un premier spectacle solo à la Vélogare de Victoriaville : une de ses premières prestations sur scène. Ce spectacle est composé d’interprétations et de quelques compositions.
Tendre et rebelle
En 2005, Loïze crée Tendre et rebelle, un spectacle théâtral composé en majeure partie de ses chansons originales. Elle le présente dans une quinzaine de salles au Québec, accompagnée d’un à quatre musiciens.
Vibrer de joie
En 2015,  Loïze crée le spectacle-conférence Vibrer de joie dans le but d’allier conférence et chanson et de transmettre les trucs qu’elle utilise pour mieux composer avec les circonstances imprévues au quotidien. Ce spectacle donne le goût d’utiliser les passages obligés pour s’épanouir tout en gardant ses rêves vivants. Elle y interprète les plus belles chansons du répertoire francophone et quelques-unes de ses compositions.
De Tendre et rebelle à Tendres et rebelles
En 2018, elle fait une première adaptation de son spectacle Tendre et rebelle en version solo, qui devient Tendres et rebelles en 2019 après qu’elle ait terminé l’écriture de la chanson-thème du même titre où elle rend hommage à ceux et celles qui l’ont inspirée à persévérer en dépit des défis qu’elle rencontre.
Perfectionnement
Depuis 2012, elle se perfectionne en écriture musicale et composition avec l’école Polyphonies.
Un album
Parallèlement, elle prépare un premier album à un rythme plus lent qu’elle ne l’aurait souhaité. Ce chemin de lenteur l’amène à lâcher prise, à approfondir sa confiance en la vie,  et à être plus présente et reconnaissante pour ce qui est.